Grands Vins de Chablis Demande de tarifs

Chablis

Dès le Moyen Âge, le vin de Chablis est connu et voyage à travers l'Europe. Tout le vignoble fut détruit par le phylloxera au XIXème siècle. Après des dizaines d'années de travail, la vigne fleurissait à nouveau.

C’est surtout à partir des années 1960 que le vignoble connaît, grâce au dispositif de protection des vignes contre les gelées de printemps, l’essor qui le lance définitivement sur le chemin de sa renommée actuelle.

La région de Chablis qui est le vignoble le plus septentrionnal de la région de Bourgogne, nos hivers sont rudes, le printemps y est tardif, les gelées printannières sont fréquentes. Les étés sont chauds et secs.

Les vins de Chablis sont produits sur environ 6800 hectares, issus uniquement de la culture du cépage Chardonnay. Le terroir résulte d’une délimitation de l’Institut National des Appellations d’Origine (I.N.A.O).

Les 4 appellations de Chablis trouvent leur typicité dans nos sols kimméridgiens argilo-calcaire, et leur ensoleillement, optimal pour les Grands Crus. On trouve dans ces sols de minuscules huîtres fossiles (ostrea virgula), qui prouvent bien la présence de la mer. Le Chablisien repose sur le système géologique du Jurassique. Les deux étages concernés sont le Kimméridgien (-146 à 141 millions d'années) et le Portlandien (1-141 à -135 millions d'années). La mer à Chablis était peu profonde et chaude mais très riche en carbonates Cette mer était en train de se retirer.

L’INAO a distingué dans ce territoire quatre Appellations d’Origine Contrôlée différentes :
Le "Petit Chablis" ( environ 1500 ha ) récolté, essentiellement , sur les plateaux et dont le rendement est limité à 60 hl/ha..
Le "Chablis" (environ 4400ha) sur les coteaux exposés au nord et à l'est et sur les plateaux ; son rendement est limité à 60hl/ha .
Les "Chablis Premier Cru" (environ 750 ha) sur les coteaux exposés au Sud et à l’Ouest. Ils sont répartis en 79 lieux dits regroupés en 40 climats dont les principaux sont : Mont-de-Milieu, Montée-de-Tonnerre, Fourchaume, Vaillons, Montmains, Vaucoupins, Côte de Léchet, Beauroy, Les Fourneaux… ; le rendement est limité à 58 hl/ha.
Les "Chablis Grand Cru" (environ 100ha) sont récoltés exclusivement à Chablis et Fyé sur les coteaux en rive droite du Serein, face à Chablis . Cette appellation se répartit en sept climats : Blanchot, Bougros, les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésirs. Le rendement est limité à 54 hl/ha.

Le Chablis c'est une robe d'or pâle avec des reflets verts dans son jeune âge.

L'originalité et la typicité du chablis sont son goût minéral, iodé qui provient du terroir.

Fontenay-pres-Chablis est une petite commune située au nord-est de Chablis, sur la rive droite du Serein. Son vignoble s’étend sur 175 hectares et produit des Chablis Premiers crus « Fourchaume », « Côte de Fontenay », du Chablis et du Petit Chablis.

L’église de Fontenay, dédiée à Saint Quentin (XII ème siècle) est la plus ancienne du vignoble. C'est un petit édifice modeste mais élégant, de style roman avec un beau portail en plein cintre, orné de motifs de billettes.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Mentions légales - Réalisation Direct@Web